Par Cédric Demurget, Business Developer
Quelles sont les prochaines évolutions à venir dans le secteur du BTP ?
Les informations disponibles sur un projet ont souvent tendance à se disperser, sans être portées à la connaissance des personnes qui en ont le plus besoin en temps voulu.
La centralisation des différentes données est donc une étape nécessaire à la fluidification des échanges entre les différents acteurs du projet (procédures, règles, données, alertes, actions à mener, etc.). Elle est complétée par une indexation qui permet d’accéder instantanément à la bonne information.
Cet accès et cette collaboration entre les parties prenantes contribuent à l’amélioration du niveau de connaissance des équipes, avec les dernières données à jour, pour optimiser les opérations sur les chantiers.
Le partage de la bonne information à la bonne personne et au bon moment est essentiel pour éviter la perte de temps et assurer la fiabilité des opérations, et ce dans une démarche de renforcement du suivi QSE.
La transformation digitale a permis l’émergence d’un nombre conséquent de données stockées. Cela représente pour les acteurs du secteur de la construction un atout compétitif mais également un risque accru de sécurité.
Il devient alors nécessaire de disposer de solutions répondant aux normes de sécurité réglementaires et propres à chaque acteur du secteur.
Par ailleurs, les acteurs de la construction font face à un environnement toujours plus complexe et à des contraintes de plus en plus fortes, tout en devant satisfaire des objectifs et des exigences croissants.
La digitalisation des chantiers permet de fiabiliser et d’optimiser les opérations tout en tirant parti de l’accélération continue de l’innovation.
L’acquisition et la maîtrise de la donnée, la capacité à la stocker et à la transformer en information disponible, pertinente et prédictive sont les prérequis indispensables aux succès des gestionnaires de chantiers.
Le nombre important de projets dans des environnements variés constitue un challenge dans une logique d’industrialisation pour les entreprises de la construction. Se pose alors la question de la multitude de pratiques et des méthodes pour l’entreprise et de la standardisation des bonnes pratiques pour améliorer la productivité.
Quelle solution innovante Sixense présente au BIM World 2022 ?
Beyond InSite est la solution de gestion de chantier qui permet de favoriser la collaboration entre les différents acteurs du projet.
De la conception, au travers de la validation des documents dans la GED, à l’exécution via les formulaires de contrôle et le suivi des observations, Beyond InSite optimise la performance de vos chantiers.
Notre solution digitale vous propose une vision globale de votre chantier pour centraliser, partager et piloter l’ensemble des cycles de votre projet au sein d’une unique et même solution métier :
- En phase amont du chantier : partage des documents de conception, études, DCE…
- En phase exécution des travaux : suivi de chantier OPR, OPL…
- En phase livraison : mise à disposition simplifiée du DOE
Beyond InSite se compose de 3 modules principaux – MyDoc, MyForm et MyCheck – qui permettent la gestion du cycle de vie de vos documents, le suivi des formulaires de contrôle et des observations chantier.
Les collaborateurs de votre projet pourront ainsi facilement coopérer sur les plans 2D et/ou maquettes BIM, tout en partageant les données du projet sans les ressaisir plusieurs fois.
Au sein de Beyond InSite, vous disposez d’un espace sécurisé qui rassemble tout l’historique des opérations réalisées sur le projet avec la possibilité d’avoir une administration totalement autonome.
En synthèse, la solution Beyond InSite de Sixense optimise la performance de vos chantiers en digitalisant leurs processus.
Quelles sont les phases du chantier sur lesquelles intervient la solution Beyond InSite ?
En phase amont du chantier, tous les intervenants du projet vont pouvoir collaborer avec la GED MyDoc afin d’avoir les derniers documents à jour et validés pour commencer le chantier. De l’architecte aux équipes terrain, la transmission et l’adaptation des plans ou autres documents sont effectuées en temps réel afin d’optimiser la réalisation et la qualité des opérations.
Pendant la phase exécution, les équipes pourront signaler toutes les réserves et observations directement depuis le terrain avec MyCheck pour achever le chantier le plus rapidement possible et avec une qualité et une sécurité augmentée. La supervision de tous les corps d’état notamment grâce aux tableaux de bord et à la gestion des droits poussée permet aux bonnes personnes de disposer de la bonne information et au bon moment.
Lors de la livraison du chantier, tous les contrôles ayant été réalisés, notamment avec MyForm, les intervenants du projet disposeront du DOE avec l’ensemble de l’historique des opérations et contrôles effectués pendant le chantier. La garantie décennale peut donc facilement être appliquée avec l’ensemble des données ayant été renseignées par tous les acteurs durant le chantier.