Alors serez-vous les prochains « aVenir BIM » ?

Les trophées « aVenir BIM » valorisent des travaux francophones – du bac pro à la thèse – traitant de la Smart Construction. Pourquoi pas vous ? Candidatez avant le 13/04 :https://forms.gle/9fYkJBCikRZAya1W7

Tirer parti des travaux de fin d’études sur la smart Construction et montrer comment la formation participe à la montée en compétences des professionnels et des entreprises : tels sont les enjeux des Trophées aVenir du BIM et de l’inventaire des travaux de fin d’études initiés par bSFrance-Mediaconstruct et qui seront présentés lors de BIM World les 7 et 8 juillet (code visiteur EXPOBSFRANCE et pass à -15% BSFRANCE20).

Faites connaître votre travail de fin d’études : 2 possibilités

Les trophées « aVenir BIM » de bSFrance se calquent sur les niveaux d’études (donc les niveaux IV : baccalauréat ; et les niveaux V : bac+2, DEUG, DUT, DEUST…). Les étudiants francophones dans le domaine de la smart construction (BIM, openBIM, CIM, bâtiments intelligents, jumeaux numérique…)- sont invités à soumettre un article – https://forms.gle/9fYkJBCikRZAya1W7- portant sur leur travail de fin d’études qui aurait été soutenu entre le 1er février 2019 et le 31 janvier 2020.

Et pour tous ceux qui auraient rendu un travail de fin d’études avant ces dates, vous pouvez le faire connaitre via l’inventaire des rapports d’étude : https://forms.gle/AoRTzGmKdck5pcWP9

Une double initiative de bSFrance-Mediaconstruct

Le GT Compétences de bSFrance-Mediaconstruct a noté l’intérêt des travaux des étudiants dans le domaine de la construction concernant la transformation numérique du secteur, travaux souvent méconnus par manque d’accès centralisé.  Il y a pourtant de bons sujets, de bonnes pratiques, de bonnes découvertes qui émergent de ce lien entre écoles et entreprises.

Il semble important de pouvoir valoriser ce qui existe en matière de « recherche appliquée », pour donner des idées et éviter de réinventer. Une vision partagée par le Forum francophone de l’openBIM. Une opportunité aussi pour bSFrance de tisser des liens plus étroits avec les établissements de formation, dans le prolongement d’EDUBIM (réseau d’enseignants en lien avec MINnD).

Le GT Compétences de bSFrance a donc lancé deux initiatives :

Les trophées c’est BIMgo !

Après un 1er examen des candidatures : celles et ceux retenus auront déjà gagné d’être répertoriés dans l’inventaire des rapports de fin d’étude.

Les nominés par catégorie seront examinés par le jury et verront ainsi leurs travaux valorisés par :

  • la publication d’un article de 2 à 4 pages dans une revue de bSFrance – Mediaconstruct ;
  • un pitch sur BIM World, avec à la clé un 2nd vote celui du public

Le gagnant d’une catégorie :

  • recevra un prix sur BIM World,
  • et interviendra en plus lors du BIM’s day de bSFrance de fin d’année.

Votre dossier de candidature « aVenir BIM »

A déposer ici : https://forms.gle/9fYkJBCikRZAya1W7

  • Participation gratuite
  • Date limite de dépôt : 13 avril minuit
  • un article de 2 pages en français (un résumé d’environ 6000 signes espaces compris maximum avec mots clés) ;
  • une présentation de l’auteur ou des auteurs si c’est une co-production (4-5 lignes par pers.) ;
  • le sommaire du travail ;
  • éventuellement des illustrations (image en fichiers intégrables et haute définition 300dpi : JPG par ex. ; vidéos…) ;
  • une lettre certifiant que l’article n’a pas été soumis ou publié dans une autre revue, avec accord pour publication dans la revue bSFrance-Mediaconstruct et indexation dans le site BIMstandards si le candidat est sélectionné ;
  • l’attestation de diplôme (en pdf) du candidat qui dépose le dossier.