Au programme de cette conférence :
– “La SGP se transforme en Société des grands projets” par Romain Congard, Chef de projet Pilotage Méthodes et Outils, Direction du Développement des transports territoriaux SGP
– “Le BIM et Gestion de Configuration” par Jocelin Birling, référent de la démarche de Gestion de Configuration, SGP
– “La nécessaire amélioration des expressions de besoin en openBIM par la maîtrise d’ouvrage” par Maddalena Rabuano, cheffe de projet gestion de configuration et des usages BIM
– Animation : Nicolas Delrieu, référent de la démarche BIM

Depuis l’adoption de la loi relative aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM), le périmètre d’intervention de la SGP a évolué. La Société du Grand Paris devient la Société des grands projets pour se mettre au service des territoires pour les mobilités du quotidien. Nous vous présenterons les grands principes relatifs aux SERM, ce que cela signifie pour la nouvelle Société des grands projets, ainsi que ses nouvelles missions en cours de préfiguration.

La SGP met en œuvre les démarches de gestion de la configuration et du BIM, qui se nourrissent mutuellement. L’intégration de ces deux démarches, au sein des métiers du projet, offrent de nouvelles perspectives en conception, en réalisation et en anticipation de l’exploitation et de la maintenance. Ces nouveaux usages viennent apporter des réponses permettant d’améliorer la qualité, des nouveaux cas d’usage mais également des nouveaux processus à déployer.

Après un résumé très sommaire de la situation actuelle, vous sera présenter la thèse de Maddalena Rabuano avec un focus sur la stratégie à déployer et ses prérequis, dans le cadre de la création d’un dictionnaire de données et de ses IDS associés.