Egis : architecte, ensemblier et exploitant des jumeaux numériques
… pour des infrastructures et des territoires plus sobres, plus résilients et plus inclusifs
Les jumeaux numériques suscitent un intérêt croissant de la part des autorités, collectivités et des acteurs de l’exploitation maintenance. En tant que « super inventaires » structurés, à jour et visuels, ils contribuent à une meilleure gestion du patrimoine, à améliorer le service aux usagers et le dialogue entre parties prenantes, ainsi qu’à préparer les interventions sur sites, et simuler / optimiser l’empreinte environnementale de leurs infrastructures.
Mais ils peuvent rapidement rimer avec projets pharaoniques… Aussi, Egis développe depuis 2020 une nouvelle offre de services visant à accompagner gestionnaires et exploitants/mainteneurs dans la construction de leur jumeau.
A l’instar de leurs jumeaux physiques, Egis intervient sur les jumeaux numériques à trois moment phares :
- en conseil, en tant qu’architecte, Egis aide les équipes et les décideurs à envisager leur propre utilisation des jumeaux numériques ;
- en réalisation, Egis développe des outils numériques permettant un premier pas vers les « jumeaux numériques » et connecte les données et les logiciels en place dans les grandes organisations (GMAO, SIG, BIM…) pour faciliter ainsi l’adhésion des hommes et des femmes ;
- en phase exploitation, sur la base de son excellence en SIG et BIM management, Egis opère les jumeaux, pour des données toujours fidèles à la réalité.
Les jumeaux, un buzzword pour certains… mais pour Egis, incontestablement un nouvel asset qui mérite qu’on lui dédie des outils et des équipes compétentes pour leur faire prendre vie !
.
Focus sur LYKT, le projet de co-développement entre Egis et Catenda.
Egis mobilise le savoir-faire de ses ingénieur.e.s dans la définition de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme collaborative 100% open BIM de Catenda, « Bimsync ».
Ce projet de 2 ans – baptisé « LYKT » – a pour objectif d’intégrer les spécificités des infrastructures linéaires (formats IFC 4.3) et répondre aux enjeux des utilisateurs de jumeaux numériques de territoires et de grandes infrastructures (convergence SIG/CityGML, ergonomie et robustesse), toujours dans une approche open.
Ce co-développement s’inscrit dans la suite logique de l’utilisation courante qui est faite de Bimsync® par les équipes projet du métro du Grand Paris Express, du Tramway de Marseille et du Métro B HLS Lyon depuis 5 ans.
Egis développe depuis 2020 une offre de services autour des jumeaux numériques. Même si l’intérêt des gestionnaires de patrimoine et des exploitants-mainteneurs pour ces représentations virtuelles de la réalité est croissant, le manque d’adhésion aux outils reste souvent un verrou. Convaincus que la plateforme de Catenda pourrait servir d’accélérateur de cette transition, Egis a conclu début 2022 un partenariat avec les équipes de Catenda. Pendant 2 ans, Egis va ainsi s’impliquer en tant que « Product Owner » dans un programme de co-développement, prenant en compte les expressions de besoin d’un collectif de collaborateur Egis et les contraintes de la plateforme Bimsync.
Premier « sprint » de ce développement, l’exploitation du format interopérable IFC 4.3, dédié aux infrastructures linéaires Rail. Il est ainsi possible de naviguer le long de l’axe de voie, de générer des coupes transversales, d’extraire le listing voie, etc. Par son interopérabilité, l’IFC 4.3 permettra ainsi sur les projets tramway ou métro réalisés en BIM de faire cohabiter divers logiciels de production et de faciliter le dialogue entre les différentes équipes autour d’une « grammaire » commune.
A venir prochainement : de nouvelles fonctionnalités comme la colorisation des objets des maquettes numériques, la création de filtres, l’introduction d’un moteur de recherche, l’intégration de fonds de cartes SIG et de maquettes de villes CityGML, etc. qui mobilisent déjà une vingtaine de collaborateurs chez Egis !