Toutes les news

Jordan Boulay, Spécialiste Géomatique

Quel est le produit/solution innovant que vous voulez mettre en valeur sur BIM World/Solutions Bas-Carbone  ?

L’utilisation des scanners Lidar est de plus en plus répandue lorsque les différentes sociétés souhaitent créer un Digital Twins de leur environnement. L’organisation du nuage de points devient alors un atout important afin de simplifier la gestion et le traitement de la donnée.

Le Produit VisionLidar de Geo-Plus innove en utilisant l’intelligence artificielle qui implique des opérations par Réseau de Neurones (Deep Learning) dans ses solutions de traitement Lidar afin d’organiser le nuage de points sur un projet donné. Cette technologie qui utilise la puissance des cartes graphiques de type NVidia (CUDA Core) vous permettra par la suite de lancer l’opération de classification sur vos différents projets

La solution innovante de VisionLidar permet aux sociétés de créer leur propre modèle entraîné adapté à leurs besoins qui parfois peuvent être distinctifs.  Elle permet également d’ajuster le modèle aux caractéristiques parfois bien spécifiques à leur matériel de saisie (scanner mobile, terrestre, aérien).

La classification par réseau de neurones permet une précision et une flexibilité inégalées. De plus, les outils de VisionLidar permettent de distribuer la charge de traitement sur plusieurs cartes graphiques ce qui multiplie la performance d’exécution. La répartition du nuage de points sous forme classe permet par la suite d’exécuter des traitements spécifiques pour modéliser ou vectoriser la donnée.

Pour vous, quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité/marché?

Présentement orienté davantage sur la gestion et le traitement de nuage de points, Geo-Plus vise à utiliser également l’imagerie pour compléter ses solutions de traitement et de saisie de données.

Les produits VisionLidar et VisionLidar 365 intègrent déjà l’imagerie sphérique (imagerie à 360 degrés) agencé à un projet de capture de nuage de points. Lors de la visualisation du projet, l’utilisation de la photo 360 améliore l’interprétation du nuage de points dans son environnement et accompagne l’usager à mieux interpréter la saisie de l’information.

Tout comme Geo-Plus utilise les technologies de pointe telles que le traitement par réseau de neurones pour ces opérations de classification au niveau du nuage de points, nous visons maintenant à utiliser cette technologie de l’IA (Intelligence Artificielle) pour la reconnaissance d’objets sur l’imagerie. Agencé avec la puissance du traitement de nuage de points, les outils de VisionLidar pourront alors corréler l’information sur les deux environnements et augmenter la qualité et la diversité de l’information saisie.

Quelle est votre vision à long terme du BIM / du Bas-Carbone dans votre activité ?

Le principe de BIM dépasse la modélisation de bâtiments. Dans un avenir proche, municipalités et communes voudront collecter leur inventaire de mobilier urbains sous forme de BIM (orienté objets).

Geo-Plus avec ses produits VisionLidar (desktop) et VisionLidar 365 (Web) veut être un pionnier de la saisie et du traitement de la donnée afin d’alimenter les différents systèmes de gestion avec des informations précises et probantes.

Que ce soit de l’automatisation de la collecte jusqu’à la diffusion « à la carte » de la donnée dans son environnement global, l’orientation des produits de Geo-Plus vise à simplifier les différentes étapes pour mener à terme ce grand défi. Organisation de librairies d’objet IFC pour le mobilier urbain, prise de mesures automatisées ou semi-automatiques, partage avec les différentes plateformes de publication BIM ou de gestion d’inventaire, ne sont qu’une petite partie des orientations visées par Geo-Plus.