Toutes les news

Alexis Guillier, Responsable Innovation

Quel est le service innovant que vous voulez mettre en valeur sur BIM World ?

L’intégration d’une démarche BIM passe nécessairement par une étape de modélisation du bâtiment. Notre expertise consiste à fournir une maquette numérique clé en main et adaptée aux objectifs : état des lieux, rénovation, maintenance, construction neuve…

En cela, le service proposé ne se limite pas à la livraison d’un modèle 3D inerte. Sur la base d’un cahier des charges, nous y intégrons les données spécifiques aux usages projetés. La maquette numérique peut alors remplir pleinement sa vocation : un outil de travail !

Au final, la complémentarité de nos 3 pôles est une garantie de réactivité et de flexibilité. En conservant ce savoir-faire en France, l’interlocuteur de notre équipe en charge du projet est clairement identifié et disponible. Un levier de plus pour relever les défis en mode collaboratif : conception, digitalisation, bas carbone, réemploi, rénovation, maintenance… et bien d’autres !

Comment le numérique / le BIM transforme les besoins de vos clients ? 

On observe une grande disparité sur la question de la transformation du bâtiment (numérique / environnement). Architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, constructeurs… peuvent l’aborder avec enthousiasme ou appréhension. Mais le sujet se généralise, d’où une recherche d’information et d’accompagnement croissant.

Avec l’intégration progressive du BIM dans les appels d’offres, beaucoup d’acteurs ne savent pas comment opérer ce virage. L’intégration des compétences en interne représente un investissement important : temps, matériel, logiciel, formation, recrutement… sans visibilité claire sur la balance bénéfice/risque. C’est pourquoi nos clients cherchent à externaliser la production des maquettes numérique. En conséquence, les besoins sont localisés sur deux aspects : délégation et collaboration.

Au-delà de trouver des usages immédiats, les professionnels sont à la recherche d’un partenariat sur la durée. À ce titre, Numériplan valorise l’expérience acquise auprès des constructeurs de maisons individuelles. Avec des processus collaboratifs fiables, nous avons formalisés les modes constructifs et choix techniques propres à chaque client. Les impératifs BIM sont aujourd’hui intégrés à nos outils, afin de répondre durablement à ces nouveaux besoins.

Quelle est votre vision à long terme du BIM / du Bas-Carbone dans votre activité ? 

Ces aspects sont au cœur des préoccupations et vont marquer durablement l’ensemble de la filière. Trop souvent vécues comme des contraintes, il s’agit encore d’en valoriser toutes les vertus.

Notre vision à long terme porte sur une réduction de la non-qualité, une optimisation des processus, un développement du réemploi… des effets concrets à l’échelle de la filière. Mais cette réussite est conditionnée !

En effet, le marché français doit encore développer l’utilisation des méthodes collaboratives interprofessionnelles. Si la transition n’est pas opérée par l’ensemble des acteurs, le concept même du BIM perd son sens. Pour cela, l’intégration progressive des usages par les TPE/PME est essentielle.

En fournissant une maquette numérique clé en main aux professionnels, nous souhaitons encourager des interactions simples : mesurer, contrôler, visualiser, annoter…

L’objectif ? Aider à démocratiser les usages à court terme pour toucher cette vision sur la durée !