Comment l’utilisation de la technologie peut-elle contribuer à améliorer et à protéger vos marges ?
Venez rencontrez Procore au stand B70/C71 durant les deux jours de BIM World Paris
Les entreprises de construction opèrent souvent avec des marges réduites, de sorte que tout dépassement de coût au cours d’un projet est ressenti de manière aiguë. Ces dépassements peuvent être dus à un certain nombre de facteurs, notamment un fonctionnement inefficace, des pannes d’équipement, des changements de dernière minute et des travaux de reprise. Mais la technologie semble avoir une réponse à de nombreux défis auxquels est confronté le secteur.
Impact des travaux de reprise
Selon l’Institut de l’industrie de la construction, les travaux de reprise peuvent représenter entre 2 et 20 % du montant du contrat d’un projet. La plupart d’entre elles sont dues à des erreurs ou à des mauvais calculs lors de la phase de planification, ou à des erreurs qui ne sont remarquées que lorsque la construction est déjà en cours, ce qui oblige les entreprises à consacrer un temps et des ressources précieux à défaire et à réparer le travail déjà effectué.
Les données, catalyseurs de liberté
L’un des moyens utilisés par les entreprises pour remédier à cette situation consiste à mettre en place un environnement de données unifié. Stockés dans le cloud et accessibles à toutes les parties prenantes du projet, tous les documents essentiels sont conservés dans un endroit sécurisé, et toutes les modifications sont documentées et consultables à tout moment. Libérés du fardeau d’un processus de planification sur papier, les responsables et les ouvriers peuvent toujours disposer des informations les plus récentes et être sûrs que leur travail sera aussi exempt d’erreurs que possible, les plans ayant été vérifiés et approuvés à plusieurs reprises par les superviseurs et les responsables à partir du système de données unifiées.
Remplacer ce qui est nécessaire
Le suivi numérique des coûts liés au travail, comme la main-d’œuvre, l’utilisation des équipements et les données de production quotidiennes, est un excellent moyen pour les entreprises d’améliorer leur efficacité et de réduire leurs coûts. En remplaçant les feuilles de temps papier, le suivi des matériaux et l’utilisation des équipements par une solution mobile, parmi lesquelles il existe des dizaines de choix, les superviseurs peuvent passer moins de temps à compiler des chiffres et transmettre facilement les informations pertinentes au système d’entreprise numérique, où le personnel chargé de la paie ou les responsables peuvent les modifier ou les approuver. Selon For Construction Pros, la numérisation de ce processus peut permettre d’éliminer des coûts salariaux excédentaires pouvant aller jusqu’à 1 100 euros par travailleur et par an.
La productivité est possible
« La clé de l’augmentation des marges dans le secteur est l’amélioration de la productivité et l’élimination du gaspillage. En adoptant les technologies numériques et les nouvelles techniques de construction, des améliorations significatives de la productivité sont possibles, ce qui augmentera les marges bénéficiaires », a déclaré M. Wolstenholme à Construction News.
La mise en œuvre de la technologie dans une opération de construction ne doit pas nécessairement être une entreprise aux coûts prohibitifs. En adoptant la technologie numérique et mobile, de réelles économies peuvent être réalisées presque instantanément, ce qui améliore les résultats des entreprises et libère du temps pour le projet suivant. Les économies prévues en éliminant les inefficacités au fil du temps peuvent être massives, et une mise en œuvre technologique intelligemment planifiée sera probablement rentabilisée après seulement quelques projets.
Pour continuer la discussion et en savoir plus sur ce qu’une plateforme de gestion de la construction peut faire pour vous, venez rencontrer Procore au stand B70/C71 durant les deux jours de BIM World Paris.