Chacun appelle barbare ce qui n’est pas de son usage — Montaigne

Smart Data est un side event de BIM World
retourner sur le site BIM World

En apportant disponibilité, fluidité et réactivité, les technologies numériques gagnent progressivement tous les processus métiers, les logements et bureaux, les espaces publics, les transports, les usines… pour optimiser les performances des entreprises, des collectivités et des administrations.

Data Center, Edge Computing, IA, IoT, 3D, nouvelles infrastructures numériques…, révisent les usages et relancent la compétition de tous les secteurs économiques.

Les « Smart Data » – des jeux de données fiabilisées, industrialisées et disponibles – se retrouvent au coeur de « jumeaux numériques » et de nouvelles chaines de valeur dynamiques.

Alors que les sujets de gouvernance, de souveraineté, de sécurité sont plus que jamais au centre des débats, les services se multiplient à l’infini : ils anticipent nos intentions, facilitent nos démarches citoyennes ou nos achats en proposant de nouvelles expériences digitales.

Ces “technologies barbares” ne sont pas réservées aux seuls géants du numérique. Toutes les organisations innovent maintenant collectivement pour anticiper l’évolution de leur environnement concurrentiel. Afin de pouvoir s’adapter en continu, elles doivent maîtriser et valoriser leurs données et leurs infrastructures numériques.

Les nouveaux défis du numérique
Tandis que l’économie se digitalise, l’offre et les chaines de valeur technologiques se réorganisent en permanence, profitant des données et de nouveaux modèles économiques.

2,5 trillions d’octets produits chaque jour… Un stock de données sur Internet de 44 zettaoctets (44 000 milliards de gigaoctets) en 2020… Des centres de données qui pourraient aspirer 13% de l’électricité consommée en 2030…

Pour soutenir le flux exponentiel des data, moderniser et interconnecter les organisations, une nouvelle génération d’infrastructures reconfigurables, de plateformes agiles et de services cloud enrichis en continu devient indispensable.

Smart Data au centre des nouveaux enjeux

Smart Data est au coeur du renouveau de l’offre technologique, qui répond aux enjeux de la transition environnementale et de la transformation digitale de toutes les filières, vers une économie plus efficiente grâce à l’utilisation de la donnée.

Schema-smart-data

Comment les équipes métiers et les organisations vont suivre le rythme ?

De la planification au pilotage des activités en temps réel, de la performance opérationnelle à la qualité de service et au développement commercial, les collectivités territoriales, les fournisseurs et les entreprises utilisatrices acquièrent progressivement la culture d’intelligence des données.

La « Smart Data » collectée, enrichie et valorisée devient un actif incontournable au coeur des stratégies, des process et des offres des organisations pour maîtriser les évolutions de leur environnement et s’y adapter.

Au service des utilisateurs, des fournisseurs de technologies et des intégrateurs, Smart Data 2020 présente toutes les facettes de ces évolutions.

Il est le lieu d’échanges privilégiés pour partager les bonnes pratiques, identifier les disruptions et découvrir les nouvelles solutions qui s’inscrivent dans les futurs standards.

Conférences

  • L’IA et les smart data, ces nouvelles clés de la ré-industrialisation.Choisir sa plateforme pour générer et partager des données intelligentes.
  • Jumeaux numériques : des données brutes aux analyses prédictives.
  • Les plateformes au service de la mobilité à l’heure de l’IoT et de la géolocalisation.
  • L’apprentissage automatique et l’analyse de données en temps réel au service du pilotage d’activités, de la productivité et de l’automatisation des processus.
  • Quand la réalité augmentée transforme la maintenance et les évolutions des ouvrages.
  • Quelles pistes d’économies pour le data center : alimentation énergétique, refroidissement des salles, urbanisation…
  • Open data, open source, open innovation : trois standards pour créer de la valeur.
  • Gouvernance d’identités : vers des données de confiance et des accès aux services plus sûrs.
  • Edge computing, micro-datacenters, services répartis : les défis et les solutions 2020.
  • Les smart data au service de l’efficacité énergétique et de la disponibilité continue (infrastructures, plateformes, services).
  • Réglementations, homologations, certifications : davantage de conformité et de labels.

Colloque

Connectivité mobile pour les acteurs professionnels

co-organisé avec
Télécharger le communiqué
  • Les besoins spécifiques de connectivité des « verticales » de l’économie (énergie, industrie, transport, …), cas d’usages et solutions envisagées.
  • En quoi les solutions de connectivité mobile constituent un levier essentiel pour soutenir la performance et la compétitivité des acteurs verticaux de l’économie ?
  • Fournisseurs d’équipements de réseaux, fournisseurs de terminaux, opérateurs mobiles, opérateurs d’infrastructures, … : Comment répondre aux besoins spécifiques des acteurs verticaux en matière de connectivité mobile à très haut débit ?
  • Les enjeux stratégiques de la connectivité mobile à très haut débit : solutions technologiques, modèles économiques, responsabilités, sécurité, …
  • Atouts de la technologie 4G et perspectives liées à la 5G pour répondre aux besoins des acteurs verticaux.
  • Besoins et rôles des collectivités locales dans la connectivité haut débit mobile ; enjeux de compétitivité et de gouvernance.