Stand G57

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
VERS UN JUMEAU NUMERIQUE DU TERRITOIRE

L’IGN, le Cerema et l’Inria s’associent pour piloter la conception et le déploiement progressif du jumeau numérique de la France et de ses territoires qui aidera l’Etat et les collectivités pour planifier la transition écologique.
Ce jumeau national, conjonction d’une réplique virtuelle dynamique du territoire et de services numériques en ligne pour interagir avec, permettra non seulement de montrer le territoire tel qu’il est, mais aussi tel qu’il réagirait à des simulations de nouveaux aménagements, d’événements météorologiques extrêmes, de nouvelles réglementations et par là-même de faciliter la prise de décision.

Le Jumeau numérique de la France et de ses territoires, s’il bénéficiera des données (lidar, OCSGE…) et infrastructures existantes (Géoplateforme en particulier), se distinguera des services existants par son potentiel de représentation et sa capacité de simulation.
• Le potentiel de représentation du jumeau permettra de montrer de façon convaincante des diagnostics du territoire déjà sous pression des activités humaines et du changement climatique, en alliant la fidélité des données de description du territoire au réalisme rendu possible par les moteurs de jeux vidéo, en différenciant ce qui est observé, interpolé, simulé, voire généré automatiquement par une IA.
• La capacité de simulation du jumeau permettra de prédire ce que le territoire pourrait devenir selon certaines hypothèses, notamment les projections des changements climatiques futurs publiées par le GIEC.

L’IGN est présent au BimWorld2024 stand G57 et à la conférence « Comment passer au jumeau numérique ? » du jeudi 04 avril à 15h30 (salle3) pour vous présenter le projet de jumeau numérique de la France et de ses territoires, répondant ainsi à de nombreux enjeux : planification écologique et sa territorialisation, innovation et développement économique, souveraineté numérique et politique de la donnée. Il vous sera également présenté iTowns, aujourd’hui développé en partenariat avec Ciril Group. iTowns a vocation à devenir un géocommun numérique open source, ouvert à d’autres partenaires, acteurs privés ou publics pour avancer sur le projet de Jumeau numérique de la France.
En savoir plus : https://www.ign.fr/