Issu du Design for Manufacturing & Assembly (DfMA) la construction Hors-Site permet de fabriquer et de pré-assembler des composants d’habitation, en usine, pour une installation sur l’emplacement final. Depuis plusieurs années, la construction hors-site est en plein essor, selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, il devrait représenter entre 18% et 20% du marché mondial d’ici dix ans.

Cette évolution peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la raréfaction de main d’oeuvre qualifiée, la hausse du coût de la construction et des sinistres, l’allongement des retards sur les chantiers et la prise en compte croissante des impacts environnementaux de notre secteur.

La construction Hors-Site présente quant à elle de nombreux avantages :
• Une réponse innovante aux besoins d’évolutivité, de flexibilité, de réversibilité, de modularité ;
• Une solution vertueuse aux enjeux environnementaux face à la raréfaction des ressources de la planète et à l’importance des déchets et GES générés par notre secteur ;
• Une méthode de construire basée sur des processus industriels permettant une meilleure maîtrise de la qualité des bâtiments ;
• Un gain de temps pour l’ensemble des intervenants du projet.

Parce que l’innovation est dans l’ADN de notre entreprise, BTP Consultants est le premier bureau de contrôle technique à s’être organisé pour accompagner ses clients sur ce mode constructif grâce à la création d’une direction spécialisée. De plus, BTP Consultants s’engage dans la démocratisation de cette méthode constructive, en étant membre fondateur du Campus Hors-Site lancé par Pascal CHAZAL.