Toutes les news

Emeric Mourot, Président et Co-fondateur

Pour vous, quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité/marché ?
Chez My Digital Buildings, nous sommes spécialisés dans la création et l’exploitation du double numérique des bâtiments. Une grande partie de notre activité est donc centrée sur le scan 3D de bâtiments. Les données 3D brutes générées (nuages de points) sont ensuite notamment exploitées pour créer des modèles BIM, mettre à jour des plans 2D, ou créer des visites virtuelles de l’existant.
La capture de données autour des bâtiments est un domaine encore très récent, les protocoles, les logiciels et les équipements vont encore beaucoup évoluer. Nous pensons que ces évolutions concernant des sujets tels que :
  • l’amélioration de l’usage conjoint de plusieurs technologies de relevé sur un même site (drone, scanners statiques, scanners dynamiques)
  • l’automatisation de l’assemblage et du nettoyage des nuages de points relevés sur site
  • l’intégration de scanners autonomes pour des relevés périodiques
In fine, ces évolutions devraient rendre la création et la mise à jour des doubles numériques des bâtiments encore plus rapides et accessibles.
Quel est le produit/solution innovant que vous voulez mettre en valeur sur BIM World/Solutions Bas-Carbone ?
Nous profitons de cette édition du BIM World pour annoncer le lancement de notre réseau d’opérateurs de relevé de bâtiments en France. Nous étions d’ores et déjà présents dans 3 villes en France (Paris, Lyon et Grenoble), et nous ouvrons notre première ville au format de licence de marque : Dijon.
Les deux premiers licenciés de ce réseau seront à nos côtés sur le salon, nous vous invitons à venir les rencontrer !
Notre question : À quels besoins vient répondre ce réseau de captation 3D ?
Construire ce réseau de captation vient répondre à plusieurs objectifs :
1. Renforcer notre réactivité et intervenir au plus vite dans les bâtiments de nos clients.
2. Les projets menés en BIM ou nécessitant un relevé de l’existant se multiplient. Que ce soit chez des entreprises qui sont en train de mener une digitalisation globale de leur patrimoine, ou pour des acteurs du bâtiment qui pilotent des projets partout en France. Ainsi, nous souhaitons offrir un protocole de captation et des livrables standardisées partout sur le territoire avec la même qualité à ces deux types d’acteurs.
3. Continuer à proposer des opérations de relevé rapides et complètes, en mutualisant nos solutions d’acquisition et savoir faire dans un réseau d’opérateurs certifiés et formés