GIROS : plus qu’un jumeau numérique, une approche innovante, un projet communautaire
Egis a accompagné le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) dans la gestion et l’aménagement du plus grand estuaire d’Europe à travers le développement de modèles numériques et d’outils d’aide à la décision.
En pratique, cet estuaire est une voie de communication historique où de nombreuses activités cohabitent (tourisme, pêche, navigation de commerce, culture…).
Le GPMB, à l’intérieur de sa circonscription de 130 000 hectares, est à la fois gestionnaire du domaine public et aménageur du territoire. Les actions du port sont par conséquent guidées par la nécessité de trouver l’équilibre entre développement économique et préservation écologique. Il travaille de fait depuis de nombreuses années à l’amélioration de la connaissance du fleuve et de son estuaire grâce à son instrumentation (réseau marégraphique, courantomètres), à ses campagnes de mesures bathymétriques et à l’enrichissement de modèles numériques (GIRONDE XL 3D).
Toutefois, pour aller plus loin et mettre ces données au service de tous, le GPMB a souhaité un jumeau numérique du fleuve. Ce dernier a été ordonnancé, organisé et orienté par Egis en un temps record (6 mois !), avec le concours d’une communauté scientifique et IT de très haut niveau. En outre, pour permettre au jumeau numérique de remplir parfaitement sa fonction, un très grand nombre de parties prenantes (Grand Port Maritime de Bordeaux, représentants des métiers liés au fleuve, gestionnaires de l’eau, agence de l’eau et scientifiques) ont été invitées par Egis à coconstruire ce projet ambitieux. De quoi faire de ce modèle prédictif, un véritable outil performant et accessible à tous !