Toutes les news

Fabrice Peronno, Gérant

ScanFACTORY, c’est le relevé laser 3D pour TOUS. Nous sommes intégrateurs en relevé 3D.

En quelques mots,

  • nous transmettons notre expertise en relevé 3D. C’est le centre de formation ScanFACTORY Academy.
  • nous mettons à disposition en 24h partout en France, des scanners laser 3D LEICA et FARO. C’est la centrale de location LocaSCAN
  • nous complétons l’expertise de nos clients par tous les services possibles du relevé laser 3D au BIM.

Notre panel de clientèle couvre les sociétés unipersonnelles qui souhaitent effectuer des relevés 3D rapides et précis jusqu’aux sociétés multinationales qui souhaitent former leurs  salariés, bénéficier du matériel le plus performant ou toute l’aide nécessaire pour optimiser la capture 3D d’un grand site industriel, tertiaire ou résidentiel.

 

Quel est le service innovant que vous mettez en valeur sur BIM World ?

ScanFACTORY Academy est le premier centre de formation dédié au Scan to BIM en France.

Sur BIM WORLD, nous lançons officiellement notre site web www.scanfactory-academy.fr.

C’est une plateforme qui propose les services particuliers de ScanFACTORY et les services de formateurs indépendants sur le thème du scan to BIM : relevé laser 3D FARO, LEICA, traitement des données sur Autodesk RECAP, FARO, LEICA, traitement des données de drones, création de maquettes, formations REVIT, formations Archicad, formations All Plan, méthodologies BIM…

C’est une plateforme qui propose de trouver des releveurs 3D formés par ScanFACTORY Academy et suivis par ScanFACTORY, proche des projets de relevé partout en France.

Après avoir été data dockés depuis 2016, nous sommes bien évidemment certifiés Qualiopi depuis le 24 octobre 2021.

Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur ?

A court terme, les fabricants de scanner et de drones simplifient la capture 3D et le traitement des données. Nous pouvons imaginer qu’à long terme, cette phase soit complètement automatisée avec des drones volants, marchants ou roulants, pilotés ou contrôlés à distance par un opérateur. Le traitement des données pourrait s’opérer grâce à l’intelligence artificielle qui créerait directement les modèles 3D et établirait un plan fidèle de l’existant pour une exploitation immédiate. Les impacts de foudre sur les avions peuvent être déjà analysés de cette façon dans certaine compagnie.

Quelle est votre vision long terme du BIM dans votre activité ?

Si le relevé laser 3D est maintenant un standard pour la rénovation. Il va également devenir un standard pour la validation des différentes phases de la construction d’un bâtiment. Ce qui permettra de vérifier que la maquette BIM correspond bien à la réalité du terrain et permettra d’optimiser l’exploitation des bâtiments.

La maquette BIM obtenue grâce au relevé 3D et enrichie deviendra interactive et connectée au capteur du site pour une exploitation en temps réel du bâtiment.