Depuis plusieurs années, les automobilistes font face à un réel manque de places de parking et notamment dans les grandes métropoles.

Augmenter le nombre de places de stationnement dans les bâtiments devient alors un véritable enjeu lors de la conception d’une opération ; néanmoins l’optimisation manuelle des parkings est un processus complexe qui ne tient pas compte de toutes les alternatives possibles.

Afin de répondre à ces problématiques, MBAcity, spécialiste du BIM et Pickle créateurs d’algorithmes complexes ont développé PARKYZE. Il s’agit du premier outil basé sur le generative design qui permet d’optimiser les parkings en phase conception afin de maximiser le nombre d’emplacements.

Le generative design est une technologie qui se sert la puissance de calcul de serveurs cloud pour concevoir des solutions répondant à des contraintes exigées. En se basant sur des critères préalablement définis, l’algorithme balaye la globalité des combinaisons de conception possibles afin de répondre au mieux aux contraintes imposées.

Une fois le plan reçu, l’algorithme de PARKYZE vérifie les aspects réglementaires selon la norme NF P 91-120 ou NF P 91-100 puis teste des millions de combinaisons en optimisant la répartition des places ainsi que le positionnement des poteaux et de la structure.

Cette solution fait gagner en moyenne 1 place toutes les 30 places de stationnement.

PARKYZE est une solution gagnant-gagnant puisque la rémunération est exclusivement basée les places de parking gagnées. Elle s’adresse principalement aux promoteurs immobiliers et aux foncières, mais peut également répondre aux problématiques d’autres professionnels du secteur.

PARKYZE avant optimisation

PARKYZE après optimisation