Digital Twin | BIM World – Accompagner le marché dans ses évolutions – Accompagner les transitions du secteur.
La transformation des industries de la construction touche aujourd’hui le bâtiment, l’immobilier, l’exploitation, la maintenance, mais aussi l’aménagement des villes et des territoires. Pour refléter l’évolution du marché et des usages, BIM World a progressivement élargi ses thématiques :
-
2019 : intégration du Smart Building,
-
2021 : focus structuré sur la transition écologique et énergétique avec l’espace « Bas Carbone »,
-
2022 : lancement des Rencontres des Jumeaux Numériques.
Un développement logique qui conduit l’événement à porter désormais un double nom : Digital Twin | BIM World, pour affirmer son positionnement global sur la transformation numérique du secteur.
Un lieu pour faire émerger et consolider les projets
L’événement rassemble un écosystème unique grâce :
-
à des pavillons régionaux et internationaux,
-
à des espaces thématiques coconstruits avec des partenaires de référence,
-
à un programme riche mêlant retours d’expérience, retombées terrain, innovations d’exposants, et interventions stratégiques d’experts et de décideurs.
Avec plus de 10 000 participants et 250 exposants, Digital Twin | BIM World est devenu le rendez-vous incontournable pour comprendre les usages numériques, identifier les solutions et initier de nouveaux projets.
Construction Tech : Innover pour s’adapter
Depuis 10 ans, Digital Twin | BIM World accompagne l’écosystème dans sa transition numérique : du BIM aux jumeaux numériques, en passant par l’IA, l’IoT, la GTB, la simulation ou la modélisation des données.
Mais la transformation continue. Les contraintes économiques, environnementales et réglementaires imposent aujourd’hui d’accélérer :
-
industrialisation des pratiques,
-
optimisation des coûts et des performances,
-
renforcement de la durabilité,
-
pilotage intelligent des ouvrages.
Qu’importe les termes — BIM, Smart Building, Construction Tech, jumeau numérique — le numérique est devenu la colonne vertébrale du secteur.
Le grand écart : acculturer et accélérer
L’enjeu reste double :
-
acculturer et accompagner ceux qui démarrent, en démontrant la valeur d’usage des technologies,
-
faire progresser les plus avancés avec des solutions de pointe autour des données : IA, plateformes collaboratives, cybersécurité, IoT, SIG…
Former et fédérer pour progresser
La formation — initiale comme continue — est un levier majeur pour accompagner ces transformations.
Mais le rôle des donneurs d’ordres reste essentiel : maîtres d’ouvrage, gestionnaires d’actifs, aménageurs… Ce sont eux qui structurent la demande, créent l’élan sectoriel et impulsent la dynamique indispensable pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux.
Un événement international
Digital Twin | BIM World se décline également chaque année à Munich et Copenhague, renforçant sa dimension européenne et son rôle de plateforme d’échanges entre acteurs.
