Accompagner le marché dans ses évolutions. La transformation des industries de la Construction concerne le bâtiment et les infrastructures, mais aussi l’exploitation et l’immobilier, tout comme l’aménagement des villes aux territoires. Pour en rendre compte, BIM World a élargi ses sujets au fur et à mesure des perspectives qui ont émergé : en 2019 est intégré la notion de smart building, en 2021 l’axe de la transition écologique et énergétique se concrétise dans espace dédié « Bas Carbone », et en 2022 sont lancées les Rencontres des Jumeaux numériques… si bien d’ailleurs qu’aujourd’hui l’événement porte le double nom : « BIM World | Jumeaux numériques ».
Un lieu pour faire émerger et consolider les projets. L’évènement accueille des pavillons régionaux et étrangers ; propose des espaces thématiques issus de partenariats avec des acteurs reconnus de la transformation digitale ; une programmation mixant des retours d’expérience et des présentations d’innovations d’exposants mais aussi des interventions « Etat des lieux, tendances et stratégies » d’experts et de personnalités.
Les Infrastructures et le jumeau numérique territorial. Cette année, BIM World | Jumeaux Numériques met en avant les « Infrastructures », sous représentées dans les éditions précédentes, probablement à l’image des plans gouvernementaux qui traitent plus de l’habitat. Relever les enjeux économiques et de décarbonation du génie civil et des travaux publics passe par l’innovation des usages et la numérisation des pratiques : c’est n’est pas nouveau, mais aujourd’hui c’est un point clé en termes de durabilité des biens publics et de l’aménagement du territoire. Il faut donc embarquer le plus grand nombre d’acteurs pour y parvenir.
Revenir à la source. Amorcé avec des organisations professionnelles dont un pavillon UNAM (Union des Aménageurs), l’axe « des donneurs d’ordre » est aussi développé pour cette 10è édition. A l’initiative de la demande, ils sont la clé pour dynamiser la chaine des acteurs puisqu’il n’y a pas d’obligation BIM. Maitrise d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine, mais aussi exploitants-mainteneurs, foncières sont les catalyseurs des pratiques numériques en amont comme en aval. Une vision portée par le rapport « BIM et gestion du patrimoine » du Plan bâtiment durable dès 2014…qui devrait pouvoir se réaliser aujourd’hui avec la montée en maturité des donneurs d’ordre.
Innover pour s’adapter. Cela fait 10 ans que BIM World | Jumeaux Numériques accompagne l’écosystème de la transition numérique dans ses évolutions : de l’émergence à la croissance. Pourtant la construction, la gestion-exploitation-maintenance et l’aménagement des territoires n’en n’ont pas fini avec leur mue numérique ! Qu’importe les termes – BIM, smart building ou jumeau numérique – aujourd’hui les contraintes économiques, environnementales et réglementaires nécessitent de recourir à la numérisation et à l’innovation des pratiques et métiers.
Le grand écart. Il y a toujours besoin d’acculturer, d’informer, de démontrer l’intérêt des technologies par leurs usages. Pour les plus aguerris, il faut continuer de les faire progresser en leur proposant de nouvelles solutions et services autour des Data (IA, plateformes, cybersécurité, SIG…).
Pour progresser. Un des points de passage c’est aussi la formation – initiale comme professionnelle – pour acquérir les compétences nécessaires à ces transformations. Enfin il évident que les donneurs d’ordre (maitres d’ouvrage, gestionnaires d’actifs, aménageurs…) – à l’initiative de la demande de données numériques – sont les catalyseurs pour créer une dynamique sectorielle qui permettra de répondre à un défi majeur : l’urgence climatique.
BIM World se décline également à Munich et à Copenhague chaque année.