Quarta a été missionné par la SNCF Gares et Connexions pour relever et modéliser en 3D l’ensemble de la gare Saint-Jean de Bordeaux. La plus grande gare ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine compte plus de 16 millions de voyageurs par an. Construite en 1855, ses murs sont chargés d’histoire, ce qui met la barre assez haute pour restituer une maquette 3D de qualité.

L’équipe terrain de 6 personnes s’est relayée nuits et jours pendant deux semaines pour relever l’ensemble des locaux. Les 3300 scans couvrants 140000m² ont été assemblés avec une erreur résiduelle maximale inférieure au centimètre !

Pour la modélisation 3D sous Revit, plus de 2000 heures de travail collaboratif en équipe ont été nécessaires. Les façades et le Hall 1 ont été modélisés le plus fidèlement possible en respectant un écart d’un centimètre maximum avec l’existant. L’ensemble des locaux intérieurs sont modélisés en LOD 350, en respectant les directives de la charte BIM de SNCF Gares et Connexions.

Nous vous laissons juger de la quantité et la qualité du travail en regardant la vidéo qui retrace l’aventure. Les possibilités d’utilisations d’une telle maquette sont nombreuses. Si l’amélioration des processus de maintenance des équipements parait aujourd’hui évidente, les simulations de flux de voyageurs et de pertes énergétiques illustrées dans la vidéo dévoilent des plus-values encore trop peu exploitées aujourd’hui.

Un projet en ligne avec les aspirations de l’ensemble des géomètres-experts et de Quarta en particulier ; cultiver nos compétences pour des maquettes de qualité, focalisées sur la valeur apportée à vos projets BIM.