Des infrastructures connectées pour piloter les réseaux et porter les services publics
Le bon fonctionnement des « Smart Cities » repose sur l’exploitation de données ouvertes et d’infrastructures intelligentes interconnectées qui porteront les services publics (éclairage, bâtiments, transports, énergie, gestion de l’eau et des déchets, santé, environnement, éducation,…).
L’intégration des données issues de la Construction 4 .0, de l’Immobilier as a Service et des Smart Infrastructure va alimenter les jumeaux numériques des « Smart Territories ».
Bénéfices pour les acteurs de la ville et des territoires
Socles de la transition numérique des territoires, les Smart Infrastructure portent des enjeux cruciaux de sécurité et de sureté de fonctionnement.
Elles sont au cœur des missions de services publics des collectivités territoriales et moteur de la compétitivité des entreprises qui opèrent les grands réseaux. Elles contribuent à l’efficience environnementale, au développement durable, à la qualité de vie des citoyens et apportent une expérience enrichie de la cité.
Enjeux acteurs territoriaux
Meilleure efficience des infrastructures pour un impact environnemental optimisé
Pilotage des infrastructures et de la maintenance
Mutualisation partielle des réseaux
Optimisation des investissements et des coûts de fonctionnement
Continuité de service public
Attractivité territoriale
Enjeux usagers
Continuum des services en mobilité Homogénéité des interfaces Accès facilités au services publics à travers des plateformes Nouvelle expérience de l’espace urbain et des services publics Lien territorial |
Pilotages des infrastructures et des équipements à partir de jumeaux numériques, maintenance prédictive et préventive des installations, systèmes apprenants, gestion systémique de l’espace urbain, intégration des PPR dans les maquettes territoriales, nouveaux usages et services aux citoyens, … les applications sont multiples.
Ces nouvelles infrastructures interconnectées doivent répondre aux enjeux de service public ainsi qu’aux enjeux de productivité et de sécurité des opérateurs privés.
Leviers technologiques
Outils de modélisation et de simulations, interopérabilité des plateformes de données et de service, cyber sécurité, Blockchain, IA, Cloud et Edge computing, Data center, Smart Grid, outils de géolocalisation, réseaux sans fil, …
Leviers sociaux économiques
Modèles économiques mutualisés, DSP numériques, partenariats publics-privés autour des données
Freins technologiques
Défaut d’interopérabilité des outils, technologies encore en cours de maturation, fiabilité et qualité des données accessibles, cybersécurité, capacité d’évolution des infrastructures existantes
Freins sociaux économiques
Responsabilité et gouvernance de la data, financement des investissements, respect de la vie privée
Collectivités territoriales, acteurs de la construction, de l’environnement et du numérique, cabinets d’ingénierie et bureaux d’études, opérateurs de services et d’infrastructures (telecom, énergie, transport,…), investisseurs et assureurs, … sont tous parties prenantes.