Pourquoi ce document?

Les nombreux échanges que nous avons pu avoir avec nos clients & BIM managers nous ont montré à quel point la convention BIM était un document essentiel (voire indispensable) pour la bonne conduite d’un projet BIM. Elle demeure la clé de voûte d’un projet BIM réussi. Aujourd’hui seuls quelques guides existent pour rédiger ce document mais il n’est pas possible de trouver des convention BIM génériques. Nous avons donc décidé d’aller plus loin en créant un modèle/template de convention BIM fiable afin de faire gagner un temps précieux sur la rédaction de document.

Que contient-il ?

Ce modèle entièrement gratuit a été créé dans le but d’aider les acteurs d’un projet en BIM à élaborer leur propre « convention BIM ». Ce document est un prolongement du «guide de la convention BIM» créé par buildingSMART France et détaille toutes les étapes, du rôle de l’équipe BIM à la modélisation, en passant par les objectifs BIM, les outils utilisés, les processus BIM et l’Environnement commun de données.

Au total le modèle de convention BIM conçu par Catenda contient une trentaine de pages incluant des annexes.
Ce modèle de convention BIM n’est, bien entendu, pas exhaustif et Il est nécessaire de l’adapter en fonction de la charte BIM fournie par le client.

Vous pouvez le télécharger via ce lien.

NB: Avant de démarrer, il est impératif que la charte BIM ou Exchange Information Requirement (EIR) vous ait été fournie et expliquée par votre client. Sans ce document, il est impossible de rédiger une convention BIM (ou BIM Execution Plan en anglais).