Stand E50
L’université de Caen Normandie accueille 30 000 étudiants et 2 700 personnels. Pour cela, elle gère un patrimoine de 95 bâtiments représentant 283.000m² qui est réparti sur 17 sites dans 3 départements de la Région Normandie.
La direction du patrimoine et de la Logistique de l’université assure l’exploitation maintenance de ce patrimoine mais aussi la maitrise d’ouvrage de ses opérations de réhabilitation et de construction.
La démarche d’appropriation du BIM par l’université de Caen s’est déroulée ainsi:
Depuis 2014, l’université s’est engagée dans l’appropriation de la démarche BIM en créant un pôle de modélisation au sein de sa direction du patrimoine et gère actuellement plusieurs opérations de réhabilitation sous BIM ainsi que toutes ses études de faisabilité.
En 2015, audit interne pour déployer un management BIM dans la direction du patrimoine de l’université
En 2017, lancement de ses deux premières opérations de réhabilitation sous BIM (bâtiment B et centre de recherches sur l’environnement marin – CREC)
En 2017, Etude de faisabilité pour la réhabilitation en BIM du campus « nouveau siècle » campus 1
En 2018, la première université à signer la charte « Objectif BIM 2022 » du plan national BIM 2022.
En 2018, Etude de programmation avec modélisation de l’existant et du projet de réhabilitation de l’IUT de St LO.
En 2018, Etude de faisabilité pour la réhabilitation de la bibliothèque Scientifique du campus 1 avec modélisation de l’existant (structure)
En 2019, engagement d’une démarche de certification de son équipe BIM et de la maquette numérique de l’une de ses opérations de réhabilitation.
En 2020, lancement de la réhabilitation en BIM du stade du campus 1, phase 1, (modélisation de 4 hectares) et des équipements sportifs présents sur son campus historique de 22 hectares situé en plein centre de la ville de Caen.
En 2021, lancement de l’opération de transformation en BIM de la chaufferie centrale gaz en chaufferie biomasse avec rénovation des 17 sous-stations et du réseau de chaleur du campus 1. Toutes ces installations seront modélisées pendant la conception-réalisation avec l’objectif d’opérer une exploitation maintenance en BIM
Lancement de l’implantation d’une solution BIM GEM pour la conduite des installations CVC du campus 1
Lancement de la construction en BIM d’un bâtiment vestiaire du stade du campus 1, phase 2, et des installations sportives (putting-green et aire de yoga)
Après avoir rédigé sa charte BIM externe et son cahier des charges BIM type déclinable et personnalisable pour chaque opération, l’université s’est donnée comme objectif final (cible 2030) d’exploiter et d’entretenir la majorité de ses bâtiments sous BIM par l’utilisation de la maquette numérique « Exploitation/maintenance » extraite du DOE.
En 2022, lancement de l’opération « vestiaire stade », 1ère opération de construction d’un bâtiment de 600m² en BIM
– Mise en production de la solution BIM GEM pour le périmètre CVC de l’université (tous sites confondus)
– Mise en exploitation des deux premiers bâtiments réhabilités sous BIM (bâtiment B et centre de recherches sur l’environnement marin – CREC)
Objectif 2023/2024 :
– Lancement de la réhabilitation de l’IUT situé à Saint Lô (réhabilitation en BIM de l’existant et construction d’une bibliothèque universitaire)
– Interopérabilité des données issues des maquettes numériques avec le système d’information du patrimoine immobilier pour optimiser la fiabilisation de la gestion patrimoniale.
– intégration des nouveaux bâtiments réhabilités ou construits en BIM
– Lancement d’un marché global de conception réalisation en BIM pour réhabiliter un bâtiment de recherche scientifique et construction d’un autre bâtiment.
– Lancement d’un marché global de conception réalisation en BIM pour réhabiliter un ensemble de bâtiments.