Stand E98
La Data Governance Alliance for Smarter Citizens (DG4SC) est une organisation à but non lucratif dédiée à soutenir les acteurs économiques dans les défis liés à la gouvernance de la donnée, un élément clé de la transformation numérique de notre société. Elle valorise les données comme un actif numérique précieux, échangeable, et encourage l’émergence d’une économie basée sur l’utilisation des données, en phase avec les directives du DATA ACT.
Son approche repose sur l’analyse de cas d’usage multisectoriels pour développer des modèles novateurs de partage des données. Notamment, elle est à l’origine de la charte DATA4U, qui définit dix principes pour un usage éthique et contrôlé de la donnée.
Durant le salon professionnel BIM World, la DG4SC soulignera l’importance cruciale de la gouvernance des données dans le domaine de l’énergie et de l’immobilier. L’accent est mis sur la nécessité de contrôler les systèmes d’information et les jumeaux numériques, tout en prêtant attention à la traçabilité carbone et à la cybersécurité.
Pour mener à bien cette mission, La DG4SC fédère un ensemble d’acteurs de différents secteurs économiques, constituant ainsi un écosystème à même de déployer des solutions novatrices tant sur les plans technique qu’organisationnel.
La DG4SC animera deux conférences: la première sur les enjeux de la gouvernance des données dans les boucles locales d’énergie, en s’appuyant sur le cas concret de l’Oise. La deuxième traitera de la place des données dans la tokénisation du bâtiment et les enjeux juridiques de leurs usages.