Le TechSprint est un programme porté par le groupe Caisse des Dépôts pour accélérer le développement et le déploiement de solutions data/IA innovantes au service de la transition écologique. En mobilisant les filiales du groupe et un large réseau de partenaires publics et privés, il vise à faciliter le partage et l’utilisation des données pour accélérer la transformation écologique de notre pays.

La troisième édition du TechSprint, lancée en juillet 2025, se concentre sur le secteur de l’immobilier. Elle ambitionne de créer un espace de données partagé (data space) réunissant les acteurs publics et privés du bâtiment, afin d’améliorer leurs performances opérationnelles, financières et environnementales. Après une phase de préfiguration réussie qui a mobilisé un écosystème engagé, le programme entre dans une nouvelle étape avec le lancement, dès avril 2026, d’un démonstrateur technique. Se fondant sur les briques technologiques les plus matures de nos champions nationaux, ce démonstrateur permettra de tester les conditions d’opérationnalisation et de scalabilité de la solution souveraine ainsi développée, tout en démontrant sa valeur concrète pour les acteurs de la filière.
À l’issue de cette phase, le Data Space Bâtiment sera industrialisé et permettra d’améliorer la performance globale de l’ensemble des acteurs de la filière et des politiques publiques, en répondant aux grands enjeux auxquels ils font face !

Thématiques :
BIM, SIG & Interopérabilité - Conception, Chantier, Construction, Rénovation - Data, IA & Cybersécurité - Décarbonation, Energies & Aménagement durable - Immobilier, Exploitation & Assets - Infrastructures, Villes & Territoires - Jumeaux Numériques, Plateformes & Collaboration